Coronavirus dans le Haut-Rhin : Le masque sera obligatoire sur les marchés de Noël

MESURES SANITAIRES Le préfet entend ainsi répondre à une « situation sanitaire marquée par une accélération de la circulation du virus dans le département »

20 Minutes avec agence
— 
Le préfet a souhaité rappeler l'importance du port du masque dans la lutte contre la circulation du virus.
Le préfet a souhaité rappeler l'importance du port du masque dans la lutte contre la circulation du virus. — WIR_PIXS / PIXABAY

Le préfet du Haut-Rhin Louis Laugier a choisi ce vendredi de rendre obligatoire le port du masque de protection contre le Covid-19 dans les marchés de Noël du département. Ces derniers accueilleront le public à partir de la fin du mois de novembre et fermeront leurs portes fin décembre, voire début janvier pour certains. Les adultes et les enfants âgés de 11 ans et plus devront se soumettre à cette règle, indique Actu Haut-Rhin.

« Plusieurs centaines de milliers de visiteurs » sont concernées, précise le communiqué de la préfecture. Le représentant de l’Etat y a expliqué avoir pris sa décision en consultation avec l’agence régionale de santé (ARS). Il a aussi évoqué « la situation sanitaire marquée par une accélération de la circulation du virus dans le département ». Le phénomène a d’ailleurs entraîné plusieurs mesures de précaution.

Masque demandé à Mulhouse et près des lieux très fréquentés

Les personnes se rendant dans des lieux à l’accès soumis au pass sanitaire doivent y garder leur masque. L’obligation de porter l’accessoire de protection « dans le centre-ville de Mulhouse ainsi qu’aux abords des établissements à forte fréquentation (gares, établissements scolaires…) » est prolongée jusqu’au 3 janvier 2022 inclus.

« Le respect du port du masque associé aux gestes barrières est primordial pour lutter contre la propagation du virus », a enfin tenu à rappeler Louis Laugier.