Yvelines : Une entreprise commercialise un décontaminateur d’air efficace contre le coronavirus

ASSAINISSEMENT Le R-Clean 200 peut décontaminer 45 m3, soit le volume d’une pièce de 25 m2, en une heure

20 Minutes avec agence
— 
Initialement imaginé pour détruire le virus de la grippe, le R-Clean 200 s'attaque aussi à celui du Covid-19.
Initialement imaginé pour détruire le virus de la grippe, le R-Clean 200 s'attaque aussi à celui du Covid-19. — Sipa

Un Bordelais a mis au point un décontaminateur d’air capable de faire disparaître les Corps organiques volatils (COV), c’est-à-dire les virus. Le R-Clean 200 avait à l’origine été mis au point pour détruire le virus de la grippe. Il est cependant tout aussi efficace contre le Covid-19, rapporte 78 Actu. La machine est notamment commercialisée par Aton Technologie, basée à Buchelay ( Yvelines).

L’appareil entièrement fabriqué en France a par ailleurs été certifié par un laboratoire du CNRS. En une heure, le R-Clean 200 peut décontaminer 45 m3, soit un bureau de 25 m2. Une règle importante doit néanmoins être respectée. Le dispositif « doit rester allumé 24 h/24 de manière à être efficace en permanence », a expliqué Sébastien Gélineau, directeur d’Aton Technologie.

Des effets sur l’asthme

Le dirigeant s’est félicité des résultats de tests menés dans des établissements scolaires ou des Ehpad. Le décontaminateur d’air vendu 550 euros HT « a même réduit de trois fois les crises d’asthme d’une personne chez qui nous avions installé l’appareil », a-t-il assuré.

Le R-Clean 200 aspire l’air et le met en contact avec une solution chimique. Les éléments « sont bombardés ensuite par la lampe UV. La réaction détruit les COV », a détaillé Sébastien Gélineau. L’autre avantage de cet équipement est qu’il est sans danger et équipé d’une lampe UVA qui ne dégage pas d’ozone, contrairement aux lampes UVC.

BON PLAN : Retrouvez toutes les offres et codes promo Dyson