Coronavirus dans les Deux-Sèvres : Le taux d’incidence toujours au-dessus du seuil d’alerte

EPIDEMIE Ce mercredi, dans les Deux-Sèvres, le taux d'incidence était de 83 cas pour 100.000 habitants, bien au-delà du seuil d'alerte fixé à 50

20 Minutes avec agence
— 
515 décès liés à la Covid-19 ont été enregistrés dans le département depuis le début de l'épidémie.
515 décès liés à la Covid-19 ont été enregistrés dans le département depuis le début de l'épidémie. — FRED SCHEIBER/SIPA

L’épidémie de Covid-19 est-elle en train de s’emballer dans les Deux-Sèvres ? Depuis le début du mois d’octobre, le taux d’incidence ne cesse d’augmenter. Ce mercredi, il a atteint les 83 cas pour 100.000 personnes, soit un chiffre bien au-dessus du seuil d’alerte fixé à 50.

Au vu de cette hausse, la préfecture des Deux-Sèvres a publié ce mardi un communiqué. Celui-ci précise notamment que « le taux d’incidence est en hausse sur toutes les classes d’âge. Il est de 198,1 pour les plus de 65 ans ».

Trois Ehpad en situation de cluster

Autre point inquiétant : 75 % des lits en réanimation sont occupés en ce moment dans le département. Huit structures pour personnes âgées et un institut médico-éducatif sont actuellement touchés par la Covid-19 et 3 Ehpad sont en situation de cluster avec au moins 17 cas positifs parmi les résidents et les salariés, a comptabilisé actu Deux-Sèvres.

Le manque de vigilance de certains habitants et la baisse d’efficacité des vaccins pourraient être les raisons de cette recrudescence. Depuis le 6 octobre, il est possible de recevoir une dose de rappel, vivement recommandée par le gouvernement. Deux personnes sont décédées du virus les 22 et le 24 octobre, soit 515 décès de la Covid-19 depuis le début de l’épidémie dans ce département.