Coronavirus en Occitanie : L'épidémie de Covid-19 repart à la hausse, en particulier chez les plus de 65 ans

EPIDEMIE Quatre départements de la région ont dépassé le seuil d’alerte de 50 cas pour 100.000 habitants

B.C.
— 
Lors d'un test de dépistage de Covid-19 à Toulouse.
Lors d'un test de dépistage de Covid-19 à Toulouse. — FRED SCHEIBER/SIPA

Le taux de vaccination a beau avoir dépassé les 90 % au sein de la population de plus de 12 ans en Occitanie, la baisse des gestes barrières est certainement à l’origine d’un rebond sur le territoire de l’épidémie de coronavirus.

Le taux moyen est désormais de 44,6 cas pour 100.000 habitants dans la région selon le dernier bulletin de l’Agence régionale de santé. « En une semaine il a progressé de 16 % et quatre départements ont dépassé le seuil d’alerte de 50 cas pour 100.000 habitants », indiquait en début de semaine son directeur régional, Pierre Ricordeau.

Hospitalisations en hausse

La Lozère, le Tarn, l’Aude et l’Aveyron, dont le taux dépasse désormais le seuil 95 cas positifs pour 100.000 habitants, sont les plus touchés. Alors que près de 400 cas positifs par jour sont dépistés, la hausse se fait désormais ressentir aussi dans les établissements de santé alors que jusqu’à présent les hospitalisations pour Covid-19 connaissaient une décrue. Rien que lundi, sept nouvelles personnes ont été prises en charge par les services de réanimations de la région, 507 personnes au total étant hospitalisées pour cause de coronavirus.

Les plus 65 ans sont loin d’être épargnés, ils enregistrent un taux de contamination en hausse de 37 %. D’où l’appel de l’Agence régionale de santé à faire leur rappel de vaccin anti-Covid s’ils ont reçu leur dernière dose il y a au moins six mois. Un appel qui concerne aussi les personnes fragilisées.