Coronavirus dans le Haut-Rhin : Le taux d’incidence de nouveau supérieur au seuil d’alerte

SANTE Cette remontée des cas pourrait impliquer le retour des masques à l'école à la rentrée. La préfecture doit trancher

20 Minutes avec agence
— 
La remontée des cas liés au Covid-19 pourrait impliquer le retour des masques à l'école dès la fin des vacances scolaires.
La remontée des cas liés au Covid-19 pourrait impliquer le retour des masques à l'école dès la fin des vacances scolaires. — Anthony Behar Sipa USA SIPA

Les enfants de l’école élémentaire, qui ne portaient plus de masque en classe depuis le 18 octobre, vont-ils devoir le remettre dans le Haut-Rhin ? Ce serait l’une des conséquences de la hausse du nombre de personnes atteintes par le Covid-19, rapporte France 3 Grand-Est ce mardi.



Le taux d’incidence est repassé au-dessus du seuil d’alerte, avec 51 nouveaux cas pour 100.000 habitants dans le département.

Des gastros et des bronchiolites, mais pas de Covid

Dans son dernier relevé, l’Agence régionale de santé pointe également une hausse des taux d’incidence dans toute la région. Alors faut-il s’inquiéter ? « Sur le terrain pour l’instant, on ne constate aucune conséquence. (…) L’activité est dominée en ce moment par les gastros et les bronchiolites mais pas par le Covid », rassure le président de SOS médecin à Mulhouse, Frédéric Tryniszewski.

Il ajoute que les vacances pourraient aussi freiner la transmission de ces pathologies virales. Selon lui, avant le retour des masques à l’école, « il faudrait plutôt envisager des campagnes de tests systématiques dans les écoles (…) pour localiser les foyers. » Le dernier mot reviendra à la préfecture du Haut-Rhin en fonction des données épidémiologiques.