Royaume-Uni : Bientôt une inscription « Fumer tue » obligatoire sur chaque cigarette ?

TABAC Ce type d’initiative avait déjà été proposée il y a quarante ans, mais les entreprises de tabac avaient refusé en prétextant que l’encre serait toxique pour les fumeurs

20 Minutes avec agence
— 
Des cigarettes (Illustration)
Des cigarettes (Illustration) — ROMAIN DOUCELIN/SIPA

Des élus du Royaume-Uni ont soumis un amendement au projet de loi sur la santé et les soins visant à faire imprimer le slogan « Fumer tue » sur toutes les cigarettes commercialisées. L’objectif est de dissuader les personnes de fumer, en particulier les plus jeunes, rapporte The Guardian.

C’est l’élue travailliste Mary Kelly Foy qui a déposé cet amendement. « J’espère que cela aura l’effet souhaité », a déclaré la députée, qualifiant les cigarettes de « bâtons cancérigènes ». Le texte comprend d’autres mesures, comme l’obligation pour les entreprises de mentionner les risques du tabac sur la santé à l’intérieur des paquets ou la taxation de leurs bénéfices pour financer la lutte contre le tabagisme, relaie Slate.

L’industrie du tabac vent debout

L’élue souhaite aussi relever l’âge légal pour pouvoir acheter un paquet de 18 à 21 ans dans le pays. Du côté des acteurs de la filière tabac, ce projet ne passe pas. « Trop, c’est trop », a déclaré Simon Clark, directeur du groupe pro-tabac Forest, cité par Slate. « Si les adultes choisissent toujours de fumer, c’est leur affaire, pas celle du gouvernement. »

Il y a quarante ans déjà, le ministre de la Santé britannique George Young avait déjà fait une proposition de loi similaire. Mais les entreprises de tabac s’étaient opposées au projet, soutenant que l’encre utilisée pour inscrire le slogan serait toxique pour les fumeurs.