Orléans : Le port du masque n’est plus obligatoire dans le centre-ville

STOP Depuis plusieurs semaines, le taux d’incidence de la ville connaît une baisse « très significative » selon la municipalité

20 Minutes avec agence
— 
Le port du masque reste obligatoire dans toutes les communes du Var. (Illustration)
Le port du masque reste obligatoire dans toutes les communes du Var. (Illustration) — WIR_PIXS / PIXABAY

Bonne nouvelle pour les habitants d’Orléans ( Loiret). A partir de ce lundi, le port du masque n’est plus obligatoire dans le centre-ville. En cause, « la baisse très significative du taux d’incidence sur la métropole orléanaise depuis la mi-septembre », explique le premier adjoint au maire d’Orléans Florent Montillot à  France Bleu Orléans.

Les règles avaient déjà été assouplies par la préfecture depuis le 11 octobre dernier : le masque n’est obligatoire que sur les marchés, les foires, brocantes, fêtes foraines et vide-greniers, lorsque la densité est forte.

Une centaine de verbalisations

Jusqu’à présent, Orléans était l’une des dernières villes où le port du masque était obligatoire dans l’espace public. Il doit tout de même obligatoirement être porté dans les commerces, bus et tramway. Il s’agit d’une « très bonne nouvelle », selon la plupart des habitants de la ville. Toutefois, nombre d’entre eux assurent qu’ils n’étaient pas au courant de cette précédente obligation.

« On a procédé à quelques verbalisations, on le faisait quand les gens étaient récalcitrants, contestaient la nécessité de le faire, refusaient de le porter et étaient dans le déni, le refus », ajoute Florent Montillot. Depuis août, une centaine de verbalisations ont eu lieu.