Intermarché rappelle des lots de jambon présentant un risque de botulisme

CONSOMMATION Le botulisme est très souvent provoqué par l’ingestion d’un aliment contaminé par de la toxine botulique

20 Minutes avec agence
— 
Illustration de jambon.
Illustration de jambon. — Pixabay

Attention si vous avez récemment acheté du jambon dans un magasin Intermarché. L’enseigne a récemment procédé au rappel de plusieurs lots. En cause : un risque de transmission du botulisme, rapporte Capital.

Le produit concerné est un sachet de trois tranches de jambon cuit supérieur découenné, dégraissé et sans nitrite de la marque Madrange. Le code-barres des lots rappelés est le 3180940089406 et la date limite de consommation indiquée sur les paquets est le 02/11/2021, précise le site Rappel. conso.gouv.

Remboursement en magasin

Ces lots de jambon présentent des taux de sels non conformes. Leur consommation peut entraîner des symptômes de botulisme, une « maladie rare qui résulte souvent de la consommation d’un aliment contaminé contenant de la toxine botulique », explique le site de rappels.

Les clients ayant acheté cet aliment sont invités à le ramener en magasin pour être remboursés. Si vous avez consommé le jambon, des symptômes de botulisme peuvent apparaître entre 12 et 72 heures après. La maladie se traduit par une vision floue, les paupières tombantes, des troubles de la parole, des difficultés à avaler ou encore une faiblesse musculaire. Des troubles digestifs peuvent aussi apparaître.