Coronavirus : Le nombre de morts à cause de la tuberculose repart à la hausse

MALADIES A cause de la surcharge du système hospitalier liée au Covid-19, de nombreux malades de la tuberculose ne sont plus diagnostiqués, en particulier en Asie

20 Minutes avec AFP
— 
Le moyen le plus sûr de lutter contre la tuberculose reste le vaccin BCG, mais ce n'est pas toujours possible dans certains pays.
Le moyen le plus sûr de lutter contre la tuberculose reste le vaccin BCG, mais ce n'est pas toujours possible dans certains pays. — CHAIDEER MAHYUDDIN / AFP

Combattez une maladie, une autre revient au galop. C’est le constat alarmant de l’OMS sur la tuberculose, dont les cas repartent à la hausse. Selon l’organisation, la pandémie de Covid-19 a annulé des années de progrès mondiaux dans la lutte contre cette maladie. Elle estime qu’environ 4,1 millions de personnes souffrent de tuberculose mais n’ont pas été diagnostiquées ou n’ont pas été officiellement déclarées, un chiffre en forte hausse par rapport aux 2,9 millions de 2019.

Selon le rapport de l’OMS, il y aurait eu 1,5 million de décès dus à la tuberculose l’an dernier, soit 100.000 de plus qu’en 2019. Un chiffre qui met en péril la stratégie de l’OMS dont l’objectif est de réduire de 90 % les décès dus à la maladie et de 80 % le taux d’incidence de la tuberculose d’ici 2030, par rapport à 2015.

Une chute des diagnostics en Asie

Outre les confinements qui ont compliqué l’accès des patients aux centres de soins, les impacts négatifs de la pandémie sur les services essentiels de lutte contre la tuberculose sont nombreux, le Covid-19 vampirisant le personnel soignant et les ressources financières et techniques. Le nombre de malades diagnostiqués a donc chuté, à 5,8 millions de malades contre 7,1 en 2019.

Les pays qui ont le plus contribué à la réduction mondiale des notifications de tuberculose entre 2019 et 2020 sont l’Inde, l’Indonésie, les Philippines et la Chine. Ces pays et 12 autres pays ont représenté 93 % de la baisse mondiale totale des notifications.