Coronavirus en Belgique : Les chefs d'entreprise pourront avoir accès au taux de vaccination de leur personnel

MESURE L'anonymat des salariés devrait être préservé

20 Minutes avec agence
— 
Cette mesure ne concerne que les entreprises de plus de 50 salariés.
Cette mesure ne concerne que les entreprises de plus de 50 salariés. — Saman Abesiriwardana/Pacific Pre/SIPA

La Task Force vaccination en Belgique a révélé ce samedi que les entreprises belges de plus de 50 employés pourront obtenir, à l’initiative du patron ou de la médecine du travail, le taux de vaccination dans leur structure, rapporte l’agence de presse Belga, relayé par la RTBF.

Cette mesure avait été déjà évoquée le 19 septembre par le ministre belge de la Santé Frank Vandenbroucke dans le journal L’Écho, sans plus de précision à l’époque.

Un anonymat préservé ?

Désormais, on connaît donc quelles entreprises et par quels moyens ce taux de vaccination pourra être connu. En limitant l’accès à cette donnée aux entreprises de plus de 50 salariés, l’anonymat des travailleurs devrait donc être préservé. Une fois informées, les entreprises pourront ensuite librement diffuser ce chiffre. À ce titre, il a également été décidé de ne donner un taux précis de vaccination aux entreprises uniquement s’il est compris entre 20 et 95 %, afin notamment d’éviter un emballement autour d’un taux de vaccination à 100 %.

Un « taux de vaccination élevé ne peut en aucun cas signifier que les mesures de prévention relatives au Covid-19 (gestes barrière…) ne doivent plus être appliquées », a ainsi rappelé avec prudence la Task Force vaccination. Cette mesure d’information devrait par conséquent venir en renfort de l’introduction en Wallonie, d’ici à la mi-octobre, du Covid Safe Ticket, l’équivalent belge du pass sanitaire. La Flandre n’est quant à elle pas encore concernée par ce dispositif.