Psy, sport, relais… Quelles sont vos astuces pour soulager votre charge mentale ?

VOUS TEMOIGNEZ Jongler entre les impératifs de la vie quotidienne et la charge de travail au bureau (ou à la maison), sans trouver du temps pour soi, peut mener à l’épuisement

Sélène Agapé
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(Illustration) Pour faire face à la charge mentale, certaines personnes consultent un psychologue.
(Illustration) Pour faire face à la charge mentale, certaines personnes consultent un psychologue. — Getty Images Pro

Trois femmes sur quatre (81 %) négligent leur santé. C’est le constat alarmant d’une enquête Elabe réalisée pour l’association Axa Prévention, auprès de 1.324 femmes et 1.181 hommes. Tâches ménagères, repas, enfants, emploi… Elles jonglent entre les doubles journées : vie de famille et travail et font passer leur santé au second plan.

Si cette charge mentale incombe encore largement aux femmes, les hommes n’en sont pas exemptés. Préparation du dîner, récupération des enfants à l'école, bain... Ils partagent davantage les tâches domestiques et parentales. Selon une étude IPSOS sur la charge mentale, publiée en 2018, ils déclarent par ailleurs s’impliquer dans des tâches individuelles : bricoler, descendre les poubelles, faire le jardin... 

Quelles sont vos solutions pour alléger votre charge mentale ? Arrivez-vous à trouver du temps pour vous ? Parvenez-vous à lâcher prise et à déléguer ? Comment vous organisez-vous ? Faites-vous appel à une aide extérieure (femme de ménage, garde d’enfants) ? Consultez-vous un spécialiste ou faites-vous une activité sportive ou de bien-être ? Vous pouvez témoigner en remplissant le formulaire ci-dessous. Vos témoignages serviront à la rédaction d’un article. Merci d’avance.