Coronavirus : Tout ce qui change ce lundi dans le protocole sanitaire de certains départements

EPIDEMIE Le protocole sanitaire lié au Covid-19 évolue dans les écoles primaires, libérant les visages dans 47 départements

X. R.
— 
A Lille dans le Nord, plus besoin du masque pour ces élèves de primaire.
A Lille dans le Nord, plus besoin du masque pour ces élèves de primaire. — M.Libert / 20 Minutes

Ils vont pouvoir respirer un peu mieux. Dès ce lundi, les élèves des écoles primaires de 47 départements où le taux d’incidence du Covid-19 est inférieur à 50 pour 100.000 habitants vont pouvoir enlever le masque dans leur salle de classe. Les enseignants et les enfants de plus de onze ans doivent en revanche le garder.

Dans ces mêmes départements, dont la liste a été validée jeudi par le Ministère de la Santé, la jauge de 75 % des capacités d’accueil est levée pour les établissements recevant du public. Cela concerne les salles de sport, mais aussi de concert ou encore les boîtes de nuit.

Par ailleurs, un nouveau protocole sanitaire est testé dans les écoles primaires de 10 départements. Les classes n’y seront plus fermées automatiquement dès qu’un enfant est malade. A la place, tous les élèves seront testés et seuls les positifs seront soumis à un isolement. En revanche, la classe fermera si l’enseignant est malade.