Montpellier : Pour les personnes autistes, un centre commercial propose des « heures silencieuses »

SOLIDARITE Chaque mercredi matin, l'intensité lumineuse est réduite et l'ambiance sonore coupée au centre commercial Odysseum

N.B.
— 
Le centre commercial Odysseum à Montpellier (Illustration)
Le centre commercial Odysseum à Montpellier (Illustration) — Xavier Malafosse/SIPA

A Montpellier (Hérault), le centre commercial Odysseum a mis en place des « heures silencieuses » chaque mercredi matin (de 8h30 à 11 heures), à destination des personnes présentant des troubles autistiques.

Cette initiative est née d’une discussion entre la direction et une maman, dont l’enfant est autiste. « En exposant les difficultés rencontrées par son enfant dans son environnement quotidien, notamment dans les lieux recevant du public, une discussion s’est engagée avec l’équipe du centre sur les moyens pouvant contribuer à un accueil plus adapté », explique la direction du centre commercial montpelliérain.

Dans ce créneau horaire, dans les allées, dans les parkings et au sein de l’hypermarché, l’animation sonore est totalement coupée et l’intensité lumineuse est réduite au maximum. Le centre commercial œuvre également à étendre le dispositif dans un maximum de boutiques. Ainsi, les personnes atteintes de troubles sensoriels, et en particulier du spectre autistique, peuvent profiter d’une visite plus sereine.