Metz : Des cyanobactéries détectées dans un cours d’eau, vigilance pour les chiens et les pêcheurs

POLLUTION Egalement appelées « algues bleues », les cyanobactéries ont été identifiées dans le canal d'acheminement des eaux du moulin de Magny

20 Minutes avec agence
— 
Pixabay

La municipalité de Metz (Moselle) appelle à la vigilance les pêcheurs et les propriétaires de chiens après la découverte de cyanobactéries dans un cours d’eau de la ville. Egalement appelées « algues bleues », celles-ci ont été identifiées dans le canal d’acheminement des eaux du moulin de Magny, au sud de la commune, rapporte Lorraine Actu ce jeudi.

Il est donc fortement recommandé de ne pas consommer le poisson qui pourrait être pêché dans le canal. Les cyanobactéries peuvent en effet être dangereuses pour l’homme, car elles peuvent affecter la peau, les muqueuses, le foie et le système nerveux. Maux de ventre, vomissements, démangeaisons ou diarrhées sont des symptômes à surveiller.

Très dangereux pour les chiens

Ces micro-organismes sont également nocifs pour les chiens qui se baigneraient dans l’eau ou en boiraient. Les toxines libérées dans le corps des animaux peuvent provoquer des troubles digestifs (nausées, vomissements…), nerveux (tremblements, pertes d’équilibre…), des difficultés respiratoires ou de la fièvre.

En cas de doute, il est vivement recommandé de conduire son chien chez un vétérinaire car son état de santé peut se dégrader très rapidement.