Clermont-Ferrand : Une société produit un dispositif connecté pour stylos à insuline

TECHNOLOGIE Biocorp vient de signer un partenariat avec Novo Nordisk, le leader mondial de l'insuline, pour qu'elle équipe tous ses stylos à l'insuline

20 Minutes avec agence
— 
Un nouveau dispositif médical est produit par une société installée dans le Puy-de-Dôme afin d'améliorer le quotidien des personnes diabétiques (illustration).
Un nouveau dispositif médical est produit par une société installée dans le Puy-de-Dôme afin d'améliorer le quotidien des personnes diabétiques (illustration). — Pixabay/stevepb

La société Biocorp, spécialisée dans la production de dispositifs médicaux, est installée dans le Puy-de-Dôme. L'entreprise produit une nouvelle technologie connectée, conçue pour améliorer le quotidien des personnes diabétiques, rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes, ce mardi. 

« Le patient va venir installer le dispositif connecté sur son stylo à insuline. Comme il l’utilise habituellement, il va régler la dose qu’il lui faut pour son traitement. Il fait son injection et en même temps qu’il se l’injecte, le capteur va détecter la dose d’insuline qui a été injectée, la remonter dans l’application mobile », explique Xavier Julia, directeur des projets et de l'industrialisation.



Un meilleur suivi du traitement au quotidien

L'objectif du dispositif : permettre au patient « d'avoir un meilleur suivi de son traitement avec le jour, l'heure et la dose d'insuline injectée ». Les données sont collectées automatiquement et récupérées par les professionnels de santé. Cette nouvelle technologie connectée a séduit Novo Nordisk, le leader mondial de l'insuline.

L'entreprise auvergnate et le géant danois ont signé un partenariat, pour qu'elle équipe tous ses stylos à l'insuline. « C’est un aboutissement du travail qui a été fait depuis quatre ou cinq années. Il y aura des embauches pour monter en puissance progressivement et répondre à la demande », s'est réjoui Stéphane Chabanais, directeur administratif et financier de Biocorp.