Coronavirus : Le dépistage massif « n’a pas que des avantages », selon Jean-Michel Blanquer

EPIDEMIE Le ministre de l'Education nationale s'est exprimé ce mardi lors d’une audition par la commission des Affaires culturelles et de l’Education de l’Assemblée nationale sur la rentrée scolaire

20 Minutes avec AFP
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Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale le 16 septembre 2021.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale le 16 septembre 2021. — SICCOLI PATRICK/SIPA

Le dépistage systématique et répété du Covid-19 à l’école, préconisé dans un avis du Conseil scientifique, fait débat au ministère de l’Education nationale. Entendu ce mardi par la commission des Affaires culturelles et de l’Education de l’Assemblée nationale sur la rentrée scolaire, Jean Michel Blanquer s’est montré prudent : « Je prête évidemment une attention importante à l’avis du Conseil scientifique (…), et notamment à la politique de dépistage qui est préconisée. Et en effet, les tests ont été un grand pilier de notre stratégie l’an dernier pour maintenir les écoles ouvertes », a-t-il indiqué.

« La stratégie consistant à tester de manière extrêmement répétée, extrêmement massive, les enfants n’a pas que des avantages, a-t-il cependant poursuivi. Par exemple, la Société française de pédiatrie alerte sur le fait qu’il peut y avoir à la fois quelque chose d’anxiogène et de compliqué à faire cela de manière répétée. »

Pas d’explosion des contaminations

Jean-Michel Blanquer a ajouté que le gouvernement préconisait « sur certains territoires, lorsque la circulation du virus apparaît particulièrement forte, d’être capable d’avoir éventuellement ce type de politiques », et était « en dialogue évidemment avec les autorités sanitaires pour cela ».

Mais « en tout cas, la gestion de la crise depuis la rentrée ne nous conduit pas à cette explosion des contaminations, et chacun peut le constater aussi, dans la société française, puisque le taux d’incidence, contrairement à ce que certains prédisaient, n’a pas rebondi du fait de la rentrée scolaire », a-t-il dit.

Un dépistage systématique et hebdomadaire recommandé

Selon un avis du Conseil scientifique du 13 septembre cité par Le Monde, le dépistage du Covid-19 devrait être systématique et hebdomadaire à l’ école primaire . Dans cet avis n’ayant pas été rendu public, les experts estiment que « seuls les enfants détectés positifs seraient alors renvoyés chez eux ».

« Dans les collèges et lycées, l’avis recommande de dépister, dès le lendemain de l’apparition d’un cas avéré, tous les élèves d’un même niveau (et pas seulement les élèves d’une même classe, compte tenu du large brassage des adolescents entre eux). Mais, ensuite, il suffirait de n’isoler que les élèves positifs », indique Le Monde.

Actuellement, le protocole retenu par le ministère de l’Education prévoit qu’un cas de Covid dans une classe en primaire entraîne une fermeture. En cas de contamination au collège ou au lycée, les élèves cas contacts non vaccinés doivent s’isoler une semaine.