Coronavirus dans les Yvelines: 99 classes fermées en application des mesures sanitaires à l'école

ENSEIGNEMENT Le département est le plus touché de l'académie de Versailles en matière de fermeture de classes liées au coronavirus

20 Minutes avec agence
— 
ISA HARSIN/SIPA

Quatre-vingt-dix-neuf classes avaient été fermées dans les Yvelines ce vendredi après que des cas de Covid-19 y ont été détectés parmi les élèves. Le département est le plus touché de l’académie de Versailles. La situation n’effraie pas pour autant les observateurs. « Pour l’instant il n’y a pas de gros cluster identifié à notre connaissance, on s’inscrit dans la continuité et ça fonctionne », a ainsi commenté le syndicat enseignant Snuipp-SNU local, cité par Le Parisien.

Les fermetures en applications des mesures sanitaires de lutte contre le coronavirus à l’école n’ont pas créé de remous majeurs au sein des représentants des enseignants ou des parents d’élèves. « Nous n’avons pas eu de retours particuliers de parents, ni n’avons été alertés sur des fermetures de classes qui auraient posé problème dans le département », a fait savoir la branche des Yvelines de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE).

Une école intégralement fermée

Un seul établissement de l’académie a connu une fermeture totale depuis la rentrée 2021-2022. Il s’agit de l’école maternelle Louis-Pasteur à Bailly (Yvelines), qui a cessé toute activité le 10 septembre dernier. La veille, des cas de Covid-19 avaient été diagnostiqués chez des élèves de chacune des quatre classes.

Comme prévu par le protocole, les portes sont restées fermées sept jours. L’école a pu à nouveau accueillir ses 112 élèves ce vendredi, date à laquelle des tests salivaires ont été organisés pour tous.