Coronavirus dans le Var : Fin du masque obligatoire dans tout le département… ou presque

ÉPIDÉMIE La préfecture a décidé de lever plusieurs restrictions après l'amélioration de la situation sanitaire

20 Minutes avec agence
— 
Caro / Schuelke/SIPA

Dans un arrêté publié mercredi, la préfecture du Var a annoncé un allègement des mesures pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Ainsi, le port du masque ne sera plus obligatoire dès ce vendredi dans les 58 communes du littoral, du pays de Fayence et de la vallée du Gapeau.

Les services de l’Etat ont également décidé de lever l’interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique. Enfin, le pass sanitaire ne sera plus obligatoire pour entrer dans les six centres commerciaux du département qui dépassent les 20.000 m2.

En revanche, le port du masque reste obligatoire dans les enceintes publiques soumises au pass sanitaire jusqu’au 4 octobre pour les plus de 11 ans. Il faudra également se munir d’une protection dans les espaces extérieurs à forte densité de population, comme les marchés, vide-greniers, fêtes foraines, lieux de festivités… Les établissements sportifs, intérieurs et extérieurs, sont également concernés par la mesure.

Une situation qui s’améliore

Le masque doit toujours être porté dans les abris bus, sur les parvis et quais des gares routières, ferroviaires et maritimes, indique la préfecture. Il reste obligatoire dans les files d’attente et dans les centres commerciaux suivants : l’Avenue 83 à la Valette-du-Var, la Galerie – Géant à Fréjus et le Village des talents créatifs à Puget-sur-Argens.

Selon le dernier point de situation publié mardi par l'Agence régionale de santé PACA, les indicateurs de la circulation du virus dans la région sont en baisse. Concernant le Var, le taux d’incidence entre le 7 et le 13 septembre était de 154, contre 221 au niveau régional. Le nombre de patients en réanimation est en baisse et 51 clusters actifs sont actuellement à l’étude.