Coronavirus : Près de 3.300 classes fermées en France, annonce l'Education nationale

EPIDEMIE En primaire, un cas Covid dans une classe entraîne automatiquement sa fermeture

M.F avec AFP
— 
Près de 3.300 classes étaient fermées jeudi 16 septembre 2021 à cause de l'épidémie de Covid-19.
Près de 3.300 classes étaient fermées jeudi 16 septembre 2021 à cause de l'épidémie de Covid-19. — SYSPEO/SIPA

Des milliers d’élèves étaient privés d’école en présentiel ce jeudi. Le ministère de l’Education a annoncé que 3.299 classes étaient actuellement fermées sur l’ensemble du territoire en raison de l’épidémie de Covid-19. En effet, un cas de coronavirus dans une classe en primaire entraîne une fermeture, comme en juin. En cas de contamination au collège ou au lycée, seuls les élèves cas contacts non vaccinés doivent s’isoler une semaine.

Cela représente 0,63 % des classes du pays. Un chiffre qui a progressé de façon exponentielle depuis lundi dernier où le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer avait indiqué qu'« un peu plus de 3.000 classes » étaient concernées.

15 écoles et un collège complètement fermés

Le ministère a par ailleurs annoncé lundi, dans ce premier point hebdomadaire depuis la rentrée le 2 septembre, que 16 structures scolaires (15 écoles et un collège), soit 0,027 % du total, étaient fermées à cause de l’épidémie de Covid.

Enfin, 1.314 des 10.700 collèges et lycées ont proposé « un parcours vaccinal » aux élèves. Pour la rentrée scolaire, le ministère a retenu le protocole sanitaire de « niveau 2 » (sur 4) qui autorise tous les élèves à être accueillis en présentiel et leur impose le port du masque en intérieur, sauf en maternelle.