Coronavirus à Grenoble : Appel aux volontaires pour tester l’efficacité de l’hydrogène sur le Covid-19

ESSAIS CLINIQUES Les participants à l’étude doivent boire de l’eau enrichie en hydrogène deux fois par jour pendant 21 jours

20 Minutes avec agence
Les médecins recherchent des adultes de plus de 18 ans.
Les médecins recherchent des adultes de plus de 18 ans. — PublicDomainPictures / Pixabay

Des chercheurs du CHU de Grenoble ont lancé un appel aux volontaires afin de pouvoir poursuivre leurs études sur l’utilisation de l’hydrogène contre le coronavirus. Dès l’apparition du Covid-19, ils avaient en effet commencé des essais cliniques avec des sujets âgés de plus de 60 ans. L’âge minimum avait été porté à 40 ans en mai, raconte France 3 Auvergne Rhône-Alpes. Les médecins recherchent désormais des individus de plus de 18 ans.

Pour participer à l’étude, ils doivent présenter « des symptômes de Covid aigu, depuis au moins 5 jours », a précisé Jean-Luc Bosson, le professeur de santé publique à Grenoble Alpes Université. Le déroulement des travaux est menacé par le manque de participants. 200 nouveaux sujets se sont récemment inscrits mais « il nous faudrait au moins 500 personnes », a estimé le médecin.

Enrayer les mécanismes inflammatoires

Les chercheurs sont malgré tout confiants et assurent que l’hydrogène pourrait atténuer de 30 % les symptômes inflammatoires du coronavirus. « Il n’y a aucun risque, la molécule est petite, a expliqué Jean-Luc Bosson. […] Elle est capable de capturer les espèces réactives de l’oxygène, des espèces qui déclenchent des mécanismes inflammatoires ».

Les volontaires, dont certains sont en Tunisie ou en Serbie, doivent boire 250 ml d’eau enrichie en hydrogène deux fois par jour pendant 21 jours. La moitié consomme un placebo sans le savoir. Ils sont tous suivis en téléconsultation et des bilans seront effectués après trois, six et douze mois.