Coronavirus dans le Finistère : Les 12 à 17 ans peuvent se faire vacciner sur le temps scolaire

EPPIDEMIE Une autorisation parentale doit être demandée par chaque établissement scolaire

20 Minutes avec agence
— 
Depuis ce 15 Juin, les adolescents de 12-17 ans peuvent être vaccinés contre le Covid-19. (Illustration)
Depuis ce 15 Juin, les adolescents de 12-17 ans peuvent être vaccinés contre le Covid-19. (Illustration) — FRANCOIS GREUEZ/SIPA

Les collégiens et lycéens du Finistère peuvent désormais se faire vacciner contre le Covid-19 sur leur temps scolaire. Chacun des 143 établissements du secondaire recevra des créneaux dans l’un des 14 centres de vaccination du département, a annoncé ce lundi le préfet. Ce dispositif a été mis en place afin de tenter d’accélérer la couverture vaccinale chez les adolescents de 12 à 17 ans, rapporte France Bleu Breizh Izel.

Plus de 82 % d’adolescents primo-vaccinés

Avant d’organisé un déplacement groupé, l’établissement scolaire est obligé d’informer les familles, de faire remplir des questionnaires de santé et des autorisations parentales. « Le cahier des charges prévoit que chaque groupe reste maximum une heure », a indiqué Jean-Paul Mongeat, le directeur délégué de l’ARS Bretagne dans le Finistère. Après l’injection, les collégiens et lycéens reçoivent un goûter avant de repartir dans leurs établissements.

Cette opération doit durer jusqu’à la fin du mois de septembre. Près de 9.700 jeunes de 12 à 17 ans doivent encore se faire vacciner dans le département. D’après les données de Géodes, 82,3 % des adolescents de 12 à 17 ans avaient reçu au moins une dose au 2 septembre dans le Finistère. Un nombre nettement supérieur à la moyenne nationale, qui est de 64 %.