Coronavirus au Royaume-Uni : Le gouvernement annonce 5,4 milliards de livres supplémentaires pour le système de santé

EPIDEMIE Ce budget supplémentaire est prévu pour soutenir la réponse au Covid-19 les six prochains mois, mais la somme totale de l'investissement atteint du coup 34 milliards de livres

20 Minutes avec AFP
— 
Le Premier ministre Boris Johnson le 6 septembre 2021 devant Downing Street.
Le Premier ministre Boris Johnson le 6 septembre 2021 devant Downing Street. — Story Picture Agency/Shutterstoc

Le gouvernement britannique a annoncé lundi une enveloppe supplémentaire de 5,4 milliards de livres (6,3 milliards d’euros) pour aider le service public de santé britannique a « gérer les pressions immédiates de la pandémie », notamment les retards de soins accumulés à cause de l’épidémie de Covid-19.

34 milliards pour la gestion du Covid-19 cette année

Le NHS, système de santé britannique, « recevra 5,4 milliards de livres supplémentaires pour soutenir sa réponse au Covid-19 au cours des six prochains mois et lutter contre les listes d’attente » à l’hôpital, selon un communiqué du Premier ministre Boris Johnson et du ministre de la Santé Sajid Javid.

« Nous continuerons à nous assurer que le NHS a ce dont il a besoin pour venir à bout des retards de soins liés au Covid et aider les services de santé à mieux se remettre de la pire pandémie depuis un siècle », a assuré le Premier ministre, cité dans le communiqué.

Cette somme porte à 34 milliards de livres l’investissement total du gouvernement cette année dans les services de santé pour le Covid-19, après 63 milliards de livres l’an dernier précise le communiqué, ajoutant que le budget hors-Covid du NHS est aussi passé de 130 à 136 milliards de livres.

La pandémie de Covid-19 a accentué la pression sur le NHS, système gratuit auquel les Britanniques vouent un véritable culte, qui connaissait déjà auparavant des retards et un manque chronique de personnel et de lits d’hôpitaux.

Cette annonce intervient alors que le Premier ministre Boris Johnson et son ministre des Finances Rishi Sunak pourraient annoncer dans les prochains jours, selon la presse britannique, un accord sur un financement de 10 milliards de livres dédiés à la protection sociale dans le pays par une augmentation des contributions sociales sur les entreprises.