Coronavirus en Australie : La capitale Canberra confinée après la découverte d’un cas positif

EPIDEMIE Plus de dix millions de personnes sont déjà priées de rester chez elles à Melbourne et Sydney

M.F avec AFP
— 
Canberra, la capitale australienne se confine ce jeudi 12 août 2021.
Canberra, la capitale australienne se confine ce jeudi 12 août 2021. — CHINE NOUVELLE/SIPA

Tolérance zéro. Les 400.000 habitants de Canberra se sont confinés pour sept jours ce jeudi, après la découverte d’une personne testée positive au Covid-19. Le gouvernement australien a précisé que cette dernière avait été au contact de la population au moment où elle était contagieuse. Contrairement à de nombreuses villes australiennes, la capitale, où siège le gouvernement, n’a jamais été confinée depuis le début de la pandémie en 2020.

Les habitants rejoignent donc les millions d’Australiens du sud-est de l’immense île continent déjà contraints de demeurer chez eux. Plus de dix millions de personnes, vivant dans les deux plus grandes villes du pays, Melbourne et Sydney, sont actuellement confinées. Sydney pourrait d’ailleurs être confinée au moins neuf semaines et plusieurs banlieues ont été soumises à des restrictions plus sévères jeudi. « C’est le risque sanitaire le plus grave rencontré par le territoire depuis le début de l’année et même depuis le début de la pandémie », a estimé Andrew Barr, Premier ministre du Territoire de la capitale australienne.

La stratégie « zéro Covid » à bout de souffle ?

Un confinement d’une grande partie de l’ouest de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud a également été décrété mercredi, les autorités s’inquiétant des conséquences d’une épidémie au sein de la population aborigène qui serait plus vulnérable au coronavirus. « Je demande à toute notre communauté aborigène de rester chez elle, de faire un test en cas de symptômes et, bien sûr, de se faire vacciner dès que possible », a déclaré Marianne Gale, du ministère de la Santé de Nouvelle-Galles du Sud. Dans cet Etat, près de 6.500 cas ont été enregistrés depuis ce regain épidémique mi-juin qui a fait 36 morts.

L’Australie a adopté la stratégie du « zéro Covid ». Pendant près de 18 mois, elle a lutté contre le virus, via une intense campagne de dépistage et de traçage, des confinements et une quasi-fermeture de ses frontières. La méthode a porté ses fruits. Avec ces nouveaux confinements, les autorités espèrent faire baisser le nombre de cas de contamination. Mais le variant Delta, hautement contagieux, semble avoir changé la donne et les Australiens sont fatigués de ces confinements répétés. Par ailleurs, la campagne de vaccination est lente, à peine plus 20 % des Australiens ont reçu deux doses. Le pays a enregistré jusqu’à présent plus de 37.500 cas de Covid-19 et 946 décès liés à cette maladie sur une population de 25 millions d’habitants.