Coronavirus : Soignants aux Antilles et à La Réunion, comment vivez-vous cette nouvelle vague épidémique ?

VOUS TEMOIGNEZ La situation sanitaire se dégrade aux Antilles et à La Réunion, qui ont mis en place des restrictions pour faire face à la propagation du variant Delta

Sélène Agapé
— 
Un soignant intube un patient Covid-19 en soins intensifs au CHU des Abymes, en Guadeloupe, le 6 août 2021.
Un soignant intube un patient Covid-19 en soins intensifs au CHU des Abymes, en Guadeloupe, le 6 août 2021. — CEDRICK ISHAM CALVADOS / AFP

Multiplication des cas de Covid-19, propagation du variant Delta, hôpitaux sous tension, lits de réanimation insuffisants, faible taux de vaccination… Les Antilles et La Réunion sont en état d’alerte face à une nouvelle vague épidémique.

En Martinique, le préfet Stanislas Chazelles a annoncé lundi soir le renforcement du confinement pour trois semaines. Un durcissement des mesures qui pourrait aussi avoir lieu en Guadeloupe, qui attend la visite du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu ce mardi, accompagné de centaines de soignants venus prêter mains fortes aux médecins et infirmiers débordés dans les Antilles. A La Réunion, la situation sanitaire se dégrade également 3.590 nouveaux cas recensés la semaine dernière, malgré la mise en place d’un confinement et d’un couvre-feu. De leur côté, un couvre-feu a été instauré de nouveau sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy.

Soignants aux Antilles et à La Réunion, comment vivez-vous cette nouvelle vague épidémique ? Tenez-vous le coup ? Comment expliquez-vous ce nouveau rebond épidémique ? Que pensez-vous des mesures prises par les autorités ? Soignants volontaires, pourquoi avez-vous décidé d’aller aux Antilles ? Redoutez-vous votre arrivée ? Vous pouvez témoigner en remplissant le formulaire en fin d’article. Vos témoignages serviront à la rédaction d’un article. Merci d’avance.