Coronavirus : Moderna assure que son vaccin est efficace pendant au moins six mois

EPIDEMIE L’entreprise teste actuellement plusieurs versions d’une dose de rappel afin d’augmenter la protection immunitaire contre les variants

M.F avec AFP
— 
La société de biotechnologie américaine Moderna assure que son vaccin est efficace pendant six mois au moins.
La société de biotechnologie américaine Moderna assure que son vaccin est efficace pendant six mois au moins. — Binsar Bakkara/AP/SIPA

Bilan positif pour Moderna. Après avoir mené des essais cliniques sur des milliers de personnes, la société de biotechnologie américaine a déclaré que l’efficacité de son vaccin était de 93 % six mois après l’injection de la seconde dose.

Dans un communiqué publié à l’occasion de ses résultats du deuxième trimestre, Moderna assure également que les doses de rappel actuellement testées contre les variants montrent des résultats « robustes ». « Mais nous reconnaissons que le variant Delta est une nouvelle menace importante, donc nous devons rester vigilants », a toutefois déclaré son patron Stéphane Bancel.

Le rappel encore en phase de test

L’entreprise teste plusieurs versions d’une dose de rappel afin d’augmenter la protection immunitaire contre les variants : une troisième dose du vaccin initial, une nouvelle formule basée sur le variant Beta (identifié pour la première fois en Afrique du Sud), et une dose contenant à parts égales le vaccin initial et la nouvelle formule. Les trois différents candidats « ont déclenché une production robuste d’anticorps » contre le variant Delta, ainsi que contre les variants Gamma et Beta, a déclaré Moderna.

Les résultats de ces essais de phase 2 ont été soumis pour publication dans une revue scientifique, a-t-elle précisé. La société, qui a demandé une autorisation complète de son vaccin aux Etats-Unis, a également dit s’attendre à avoir fourni en août toutes les informations nécessaires à son obtention.