Coronavirus : Après la Corse et Paca, le Plan blanc pour l’hôpital étendu à l’Occitanie

EPIDEMIE « Les admissions à l’hôpital en hospitalisation conventionnelle et en réanimation augmentent actuellement très vite », justifie l’ARS Occitanie

20 Minutes avec AFP
— 
Le service réanimation de l'hôpital Purpan à Toulouse (image d'illustration).
Le service réanimation de l'hôpital Purpan à Toulouse (image d'illustration). — FRED SCHEIBER/SIPA

C’est désormais tout le pourtour méditerranéen qui est concerné par le Plan blanc. Après la Corse et la région Paca, la mesure a été déclenchée en Occitanie, a annoncé ce mercredi l’ARS.

Le Plan blanc permet de mobiliser l’ensemble des personnels de santé afin d’augmenter le nombre de lits en réanimation et en hospitalisation des patients Covid.

« L’importance du nombre de cas Covid-19 graves pris en charge a amené l’Agence régionale de santé à demander aujourd’hui aux établissements de santé publics et privés de déclencher leur plan blanc, un dispositif exceptionnel destiné à renforcer l’organisation des hôpitaux face à la reprise de l’épidémie », a déclaré l’ARS dans un communiqué.

« Une dégradation rapide et brutale dans notre région »

L’ARS d’Occitanie justifie cette décision par « la dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région », « le fort impact de la quatrième vague épidémique » et pointe que « les admissions à l’hôpital en hospitalisation conventionnelle et en réanimation augmentent actuellement très vite ».