Coronavirus à Bordeaux : Retour du port du masque obligatoire sur le littoral Sud-Atlantique et en centre-ville

EPIDEMIE Dans le centre-ville de Bordeaux ainsi que sur le littoral Sud-Atlantique, le port du masque obligatoire a été rétabli à cause de la propagation du variant Delta

Martin Roman
— 
Bordeaux masqué.
Bordeaux masqué. — UGO AMEZ/SIPA

De nombreux départements ont décidé de rétablir le port du masque en extérieur obligatoire. Cette décision s’explique par la hausse du taux d’incidence lié au variant Delta du Covid-19.​ C’est notamment le cas de la Gironde, où le taux d’incidence atteint selon la préfecture 314 cas positifs pour 100.000 habitants, contre seulement 40 il y a deux semaines. Pour faire face à cette dégradation brutale, la région a donc décidé d’appliquer cette restriction dans le centre-ville de Bordeaux ainsi que dans les zones touristiques de la région, à compter de ce mardi.

En Gironde, cette obligation est assortie d’une interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique (hors terrasses autorisées) qui entre en vigueur mercredi, jusqu’au 31 août, dans des stations comme Lacanau, Lège-Cap-Ferret ou Arcachon. Dans un communiqué, la préfecture de Gironde indique également qu’il faudra se couvrir le nez et la bouche sur « les marchés, les brocantes, les files d’attente ou accueils collectifs de mineurs » dans l’ensemble du département.

En revanche, le masque ne sera pas nécessaire dans « les parcs et jardins, les espaces naturels et sur les plages » ni dans les lieux soumis au pass sanitaire.