Covid-19 : Trois premiers patients transférés samedi de Martinique vers Paris

URGENCES Covid-19: trois premiers patients transférés samedi de Martinique vers Paris

20 Minutes avec AFP
— 
Tout comme en Martinique et à la Réunion, la Guadeloupe pourrait repasser en état d'urgence sanitaire en aout 2021
Tout comme en Martinique et à la Réunion, la Guadeloupe pourrait repasser en état d'urgence sanitaire en aout 2021 — Morel Gilles/Simax/SIPA

Trois premiers patients hospitalisés en raison du Covid-19 en Martinique seront transférés samedi vers Paris dans un vol médicalisé. Benjamin Garel, directeur du CHU de Fort-de-France, l’a confirmé ce jeudi à l’Agence France-Presse.

Ces transferts interviennent alors que les services hospitaliers martiniquais sont saturés par la quatrième vague de l’épidémie et qu’un nouveau confinement sera imposé sur l’île à partir de vendredi 19h pour une durée d’au moins trois semaines.

En journée, il faudra une attestation pour s’éloigner de plus de 10 km de chez soi. Les restaurants et les salles de sport notamment ferment, mais pas la plupart des commerces. En Guadeloupe, un couvre-feu a également été instauré.

Saturation des services hospitaliers

« Nous sommes inquiets, la situation sanitaire s’aggrave et les chiffres de la Covid-19 explosent », avaient assuré mercredi Olivier Coudin, le directeur adjoint de l’Agence régionale de santé (ARS), et Stanislas Cazelles, préfet de Martinique.

« Cette hausse se répercute sur le nombre de d’accueils aux urgences, en hospitalisation et en réanimation : le CHUM (Centre hospitalier universitaire de Martinique) a atteint un niveau de saturation », précisait par ailleurs un communiqué de la préfecture de Martinique.