Vaccination : Les soignants non vaccinés au 15 septembre « ne seront plus payés », annonce Olivier Véran

PANDEMIE Quelques minutes après l’annonce de la vaccination obligatoire pour les soignants par Emmanuel Macron, le ministre de la Santé a précisé que les soignants non vaccinés au 15 septembre ne pourraient plus travailler

20 Minutes avec AFP
— 
Le ministre de la Santé Olivier Véran.
Le ministre de la Santé Olivier Véran. — JB Autissier / Pool/SIPA

Les sanctions se précisent du côté du gouvernement. Les personnels soignants qui ne seront pas vaccinés au 15 septembre ne pourront plus travailler et « ne seront plus payés », a annoncé ce lundi Olivier Véran.

« A partir du 15 septembre, si vous êtes soignant et que vous n’êtes pas vacciné, vous ne pourrez plus travailler et vous ne serez plus payé », a déclaré le ministre de la Santé sur LCI, après l’annonce par le président Emmanuel Macron​ d’une obligation de vaccination pour cette catégorie de population, avec sanctions à la clé.

Un peu plus d’un million de personnes à vacciner

Les employeurs – agences régionales de santé, directions d’établissement, assurance maladie – « seront habilités à effectuer des contrôles comme ça existe déjà dans le droit commun pour d’autres maladies, notamment l’hépatite B », a détaillé le ministre. Il a appelé les soignants à se faire vacciner « dès ce soir, dès demain », même s’ils disposent encore d’un mois.

Olivier Véran a ajouté qu’il s’agissait « d’un public d’environ 1,5 million de personnes, de professionnels de santé, du soin, dans les hôpitaux, les Ehpad, au domicile, des pompiers… ».