Valenciennes : Le club de foot du VAFC a peut-être l’astuce pour inciter à se faire vacciner

VACCINATION Le centre hospitalier de Valenciennes et le club de football professionnel de la commune vont organiser une opération de vaccination un peu particulière contre le Covid-19

Mikaël Libert
— 
Se faire vacciner chez les pros du VAFC (illustration).
Se faire vacciner chez les pros du VAFC (illustration). — M.Libert / 20 Minutes

Prime à la vaccination. Si les chiffres de la vaccination contre le Covid-19 ne baissent pas, ils ont néanmoins tendance à stagner. Et alors que  variant Delta plane, les institutions ne savent plus comment faire pour inciter les Français a se faire vacciner. A Valenciennes, dans le Nord, le club de football local a peut-être trouvé une solution.

Dans les Hauts-de-France, ce n’est pas la première fois qu’un club de football s’implique afin de sensibiliser la population à la vaccination. Dans la Somme, l’Amiens SC avait prêté le bus de ses joueurs afin de le transformer en vaccinodrome provisoire. Cette semaine, c’est au tour du VAFC de dévoiler sa recette. En association avec les équipes du centre hospitalier de Valenciennes, le club de football va organiser une matinée de vaccination au sein de son centre d’entraînement.

Sans rendez-vous et un bonus à la clé

Le but est de vacciner un maximum de personnes entre 9h et 12h30, jeudi. Et pour motiver les volontaires, aucun rendez-vous ne sera nécessaire. Le club promet aussi un bonus : « chaque personne vaccinée aura ainsi l’occasion d’assister à la séance d’entraînement des pros, dans le respect des gestes barrières ».

Pour le Centre hospitalier et le club, la vaccination est cruciale à l’occasion des départs en vacances et de la reprise du championnat. Il s’agit aussi de vaincre le virus pour permettre « au plus grand nombre de retrouver une vie normale et les tribunes du stade du Hainaut ».