Coronavirus : Deux doses de vaccin semblent protéger contre le variant Delta, selon l’EMA

VACCINATION L’OMS Europe s’attend à ce que le variant Delta devienne « dominant » d’ici août sur le Vieux continent

20 Minutes avec AFP
— 
Vaccination (illustration)
Vaccination (illustration) — Eric Dessons

Selon les premières données de l'Agence européenne des médicaments (EMA), l’administration de deux doses de vaccin semblent protéger contre le variant Delta, plus contagieux, a-t-elle fait savoir, ce jeudi, sur Twitter.

« Des données émergentes provenant de preuves concrètes montrent que deux doses de vaccin protègent contre le variant Delta », a déclaré Marco Cavaleri, responsable de la stratégie vaccinale à l’EMA.

Le variant Delta « dominant » d’ici août

Les cas de Covid-19 ont recommencé à augmenter la semaine dernière en Europe après 10 semaines consécutives de recul, a annoncé jeudi la branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sur fond de montée du variant Delta plus contagieux. « Nous sommes conscients des inquiétudes causées par la propagation rapide du variant Delta », a poursuivi Marco Cavaleri.

« À l’heure actuelle, il semble que les quatre vaccins approuvés dans l’Union européenne protègent contre toutes les souches circulant en Europe, y compris le variant Delta », a-t-il ajouté. Quatre vaccins sont actuellement autorisés au sein de l’UE par l’EMA : Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. L’OMS Europe prévoit que le variant dit Delta, initialement détecté en Inde, devienne « dominant » d’ici août, a-t-il indiqué, confirmant la projection du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).