Grèce : L'Etat offre 150 euros aux jeunes de 18 à 25 ans qui acceptent de se faire vacciner

CADEAU Cette somme pourra être utilisée pour réserver un hôtel, un billet d’avion, ou lors d’un événement culturel

20 minutes avec agence
— 
L'objectif du gouvernement est de vacciner 60 % de la population d'ici fin juillet (Illustration).
L'objectif du gouvernement est de vacciner 60 % de la population d'ici fin juillet (Illustration). — FRANCOIS GREUEZ/SIPA

Certains Etats n’hésitent pas à mettre en place des stratégies afin d’encourager la population à se faire vacciner. C’est notamment le cas de la Grèce, où les jeunes âgés entre 18 et 25 ans pourront bientôt obtenir un bon d’achat de 150 euros s’ils acceptent de se faire vacciner, rapporte Der Spiegel.

Environ 940.000 Grecs sont concernés par cette opération financière pour laquelle une enveloppe de 141 millions d’euros a été débloquée. Ce bon d’achat pourra servir à payer des réservations d’hôtels, des billets d’avion ou encore pour des événements culturels, a précisé le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.

Plus de trois millions de personnes ont reçu les deux doses de vaccin

Pour le gouvernement grec, l’objectif est de vacciner 60 % de la population d’ici fin juillet. Les autorités aimeraient ainsi limiter la propagation des contaminations dans ce pays qui est peu touché par la pandémie, avec 13.000 décès pour 11 millions d’habitants depuis le début de la crise sanitaire. En Grèce, 5 millions de personnes ont reçu la première injection et 3,5 millions ont reçu les deux piqûres.

Aux États-Unis, certains États récompensent également ceux qui acceptent de se faire vacciner, ajoute BFMTV. Des loteries sont ainsi organisées ou d’autres récompenses permettent d’encourager la vaccination. Dans certaines zones du pays, ce sont même des armes à feu qui sont en jeu.