Béghin Say : Rappel de 1.000 tonnes de sucre en poudre en raison de la présence d’un pesticide

CONSOMMATION L’alerte concerne le « Spécial Confitures » sucre blanc, le « Spécial Confitures au blond de canne » et le « Spécial Gelées »

20 Minutes avec AFP

— 

Du sucre en poudre (illustration).
Du sucre en poudre (illustration). — SEBASTIEN SALOM GOMIS

Si vous avez du sucre Béghin-Say dans vos placards, il va peut-être falloir le rapporter. Plusieurs lots de cette marque, vendus en grande surface et destinés à la confection de confitures et de gelées, ont fait l’objet d’une procédure de rappel, a-t-on appris mardi auprès du groupe sucrier Tereos et de la répression des fraudes. Ils contiennent en effet un pesticide à des niveaux supérieurs à la législation.

Trois types de sucre sont concernés par ce rappel : le « Spécial Confitures » sucre blanc, le « Spécial Confitures au blond de canne » et le « Spécial Gelées ». « On a pu bloquer 1.000 tonnes de références concernées avant livraison et actuellement il y a 1.000 tonnes qui sont rappelées », a précisé Tereos. 

Un produit classé cancérogène

« Cette procédure de rappel est due à la présence d’oxyde d’éthylène à des niveaux supérieurs à ceux autorisés par la législation européenne », a indiqué la marque Béghin-Say. Cet oxyde d’éthylène, un produit classé cancérogène, « provient du gélifiant fabriqué par notre fournisseur et entrant dans la composition des produits concernés par le rappel volontaire », a précisé la marque.

Le groupe a indiqué avoir appris la présence de ce produit vendredi et avoir lancé immédiatement la procédure de rappel : « Les affichettes ont été en magasin dès le samedi. » Béghin-Say appelle donc les consommateurs ayant acheté l’un des produits concernés à ne pas le consommer et à en jeter le contenu. La liste des lots concernés est indiquée sur le site rappel.conso.gouv.fr. Pour obtenir un remboursement, il est possible de contacter le service consommateurs de Béghin-Say en appelant le numéro vert 0800 800 913.