Hauts-de-France : Le bus de l'Amiens SC sillonne les quartiers pour vacciner sans rendez-vous

VACCINATION Le bus du club de football d'Amiens est provisoirement transformé en vaccinodrome mobile qui devrait permettre de vacciner plus de 6.000 personnes en deux semaines

Mikaël Libert

— 

Le bus de l'Amiens SC servira de vaccinodrome mobile.
Le bus de l'Amiens SC servira de vaccinodrome mobile. — Amiens SC
  • La municipalité d’Amiens a lancé une opération pour apporter la vaccination dans les quartiers.
  • Pour cela, le bus du club de football local, l’Amiens SC, va servir de vaccinodrome mobile.
  • Il sillonnera trois quartiers de la ville jusqu’au 6 juillet pour vacciner sans rendez-vous.

Après avoir bouclé leur saison en Ligue 2, terminant à la 10e place du championnat, les joueurs de l’Amiens SC sont en vacances. En attendant la reprise, le bus qui sert à véhiculer l’équipe ne sert à rien. En partenariat avec l’ARS, le CHU d’Amiens et la ville, le club de football a décidé de mettre à disposition son bus pour servir de vaccinodrome mobile contre l’épidémie de coronavirus.

Certes, à Amiens comme dans toutes les villes de France, des centres de vaccination ont été installés. Pour autant, cela ne permet pas forcément de toucher l’ensemble de la population. La municipalité a ainsi mis en place une stratégie vaccinale qui consiste à « aller vers tous publics ». Cela se traduit par le lancement d’une opération consistant à apporter la vaccination au cœur des quartiers.

Au pied des habitations et sans rendez-vous

Et l’un des véhicules utilisés pour cela n’est autre que le bus aux couleurs du club de football, l’Amiens SC. Outre le bus, Transdev Cav, propriétaire du bus, met aussi à disposition un chauffeur pour effectuer la tournée qui a commencé ce vendredi et doit se terminer le 6 juillet.

L’autre intérêt de l’opération est que l’accès à vaccination contre le Covid-19 se fera sans rendez-vous pour toutes les personnes de plus de 18 ans. Les organisateurs espèrent ainsi effectuer 300 primo injections quotidiennes, soit plus de 6.200 en tout.

Le bus de l’Amiens SC stationnera au pied des habitations d’Amiens Nord, d’Etouvie et au sud de la ville, dans les quartiers Rollin et Condorcet. Il suffira ensuite aux volontaires de se présenter munis de leur carte Vitale pour se faire vacciner. La seconde injection, elle, se fera sur rendez-vous qui sera pris le jour de la première injection.