Coronavirus : Isolement obligatoire pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni à partir de ce lundi

VOYAGES VOYAGES Pour lutter contre la propagation du variant indien, le gouvernement français décidé de confiner pendant une semaine les personnes arrivant de Grand-Bretagne

20 Minutes avec AFP

— 

L'isolement obligatoire pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni début ce lundi. (illustration)
L'isolement obligatoire pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni début ce lundi. (illustration) — Jacques Witt/SIPA

Depuis ce lundi, toute personne arrivant sur le sol français en provenance du Royaume-Uni doit obligatoirement s’isoler pour une durée de sept jours. L’entrée de la Grande-Bretagne dans la liste des pays concernés par cet isolement obligatoire avait été annoncée mercredi dernier par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Une décision prise juste après l’Allemagne en raison d’une augmentation de cas de coronavirus liés au variant indien.

Selon le porte-parolat « des motifs impérieux seront exigés pour les ressortissants étrangers non-résidents rejoignant la France depuis le Royaume-Uni ». Par ailleurs, « toute personne rejoignant la France depuis le Royaume-Uni » devra produire un test PCR ou antigénique datant de moins de 48h, a-t-on appris de même source.

Pas de contrôle systématique

Petite différence par rapport aux 16 autres pays dont les voyageurs sont tenus d’observer une quarantaine obligatoire, « le dispositif de contrôle à domicile » ne sera pas systématiquement appliqué aux voyageurs arrivant de Grande-Bretagne pour le moment, « compte tenu de la faible incidence du Covid » là-bas actuellement.

En effet, pour les autres territoires, les forces de l’ordre peuvent vérifier de manière inopinée la présence des voyageurs sur leur lieu de quarantaine et leur infliger une amende de 1.000 à 1.500 euros en cas d’absence.