Lyon : Emmanuel Macron annonce l’ouverture de l’Académie mondiale de la santé pour 2023

OMS L’Académie mondiale de santé, structure de l’OMS visant à mieux se former aux enjeux sanitaires, ouvrira ses portes à Gerland, à Lyon, en 2023

20 Minutes avec AFP
— 
Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron. — Raphael Lafargue-POOL/SIPA

Une structure mondiale, dédiée à la formation aux enjeux sanitaires, qui prendrait place à Gerland, dès 2023. Telle est l'annonce faite parEmmanuel Macron  ce lundi, à l’occasion de l’Assemblée de l’OMS. Selon le président de la République, l’Académie mondiale de la santé​, destinée à « devenir la structure de formation de référence en matière de santé publique », ouvrirait ses portes à Lyon dans deux ans.

Le projet de cette académie avait été lancé en juin 2019 afin de « former aux enjeux sanitaires globaux les responsables publics, les dirigeants d’entreprises et les forces vives de la société civile mondiale ».

Des formations dès cet été

« Deux ans plus tard, je suis très heureux d’annoncer, avec vous cher docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus [directeur-général de l’OMS], que l’Académie mondiale de la Santé est lancée », a déclaré le président français dans une allocution diffusée en ligne au début de la 74e Assemblée mondiale de la Santé.

« La France s’est engagée à y investir plus de 120 millions d’euros. […] Ses portes ouvriront à Lyon en 2023 mais elle offrira dès cet été un premier catalogue de formations en ligne », a-t-il ajouté.

Cette structure de l’OMS, en partie financée par les collectivités locales, sera implantée sur le pôle de recherche en biotechnologie de Gerland, qui abrite le Centre international de recherche contre le cancer et des groupes pharmaceutiques comme Sanofi.