Coronavirus : La France étend la quarantaine obligatoire pour entrer sur son territoire à sept pays dont la Turquie

EPIDEMIE Portant le nombre total de pays devant observer cette quarantaine à douze

20 Minutes avec AFP

— 

La France impose à sept nouveaux pays la quarantaine obligatoire pour entrer sur son territoire.
La France impose à sept nouveaux pays la quarantaine obligatoire pour entrer sur son territoire. — SICCOLI PATRICK/SIPA

Le gouvernement a décidé ce vendredi d’élargir à sept nouveaux pays, la quarantaine obligatoire pour pénétrer sur l’hexagone. Cette restriction, qui prévaut déjà pour l'Inde, le Brésil, l’Argentine, le Chili et l’Afrique du Sud, s’appliquera désormais à la Turquie, au Bangladesh, au Sri Lanka, au Pakistan, au Népal, aux Emirats arabes unis et au Qatar, a annoncé vendredi une source gouvernementale.

Les voyageurs en provenance de tous ces pays devront observer donc s’isoler durant dix jours et justifier à leur arrivée d’un test PCR de moins de 36 heures. Sur ce point, « une tolérance sera accordée ce week-end pour les nouveaux pays concernés », a indiqué la même source gouvernementale. Les passagers devront déclarer à la compagnie aérienne leur lieu de quarantaine en France, justificatif à l’appui. Cette quarantaine s’assortit cependant d’une permission de sortie entre 10 heures et midi.

1.000 à 1.500 euros d’amende

En cas de non-respect de la quarantaine, les contrevenants s’exposent à une amende de 1.000 à 1.500 euros en cas de récidive. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait indiqué mercredi que « 1.500 contrôles » avaient déjà été effectués « auprès des personnes en quarantaine et 141 personnes verbalisées ».

Ces mesures supplémentaires interviennent alors que l’épidémie flambe en Inde, qui a enregistré cette semaine près de la moitié des cas mondiaux, et dans ses pays limitrophes. La Turquie connaît, elle, une décrue du nombre de cas (-34 %), mais à un seuil encore élevé (moyenne de 27.000 cas par jour).