Coronavirus : Pour Olivier Véran le nombre de cas quotidiens sera en dessous de 15.000 dans deux semaines

PRONOSTIC Pile pour le 19 mai et la seconde partie du plan d’assouplissement des restrictions sanitaires

M.F

— 

Olivier Véran estime que le nombre de cas journalier de coronavirus sera sous la barre des 15.000 d'ici le 19 mai 2021.
Olivier Véran estime que le nombre de cas journalier de coronavirus sera sous la barre des 15.000 d'ici le 19 mai 2021. — Jacques Witt/SIPA

Le ministre de la Santé a fait ses calculs concernant le nombre de contamination journalier du coronavirus et ils sont optimistes. « Nous étions à 40.000 cas par jour, nous sommes à 20.000 cas par jour et l’épidémie baisse de 20 à 25 % par semaine, a exposé Olivier Véran lundi dans une interview à Sciences Po TV. Dans 15 jours nous devrions donc être quelque part entre 10.000 et 15.000 cas par jour. »

Une situation qui selon lui permettrait de « reprendre le contrôle sur l’épidémie », mais aussi un retour à la vie (presque) normale. « Ce que nous constatons aussi c’est une diminution du nombre de malades hospitalisés et moins de malades en réanimation. Or on sait que la réanimation d’aujourd’hui correspond à la contamination d’il y a trois semaines. Donc on sait que dans trois semaines, il y aura moins de malades en réanimation et qu’on aura pu reprendre la programmation des soins », a poursuivi le ministre, expliquant que cette configuration entraînerait la « levée des contraintes » qui « pèsent très lourd sur les Français ».

Le nombre de malades en réanimation en légère hausse cependant

Dans 15 jours, nous serons le 19 mai, date à laquelle les restrictions sanitaires devraient être assouplies avec un couvre-feu décalé à 21 heures, la réouverture des commerces des musées, cinémas, théâtres, des établissements sportifs ou encore des terrasses.

Lundi, le nombre de malades du Covid-19 dans les services de réanimation, qui avait lentement diminué plusieurs jours d’affilée, a de nouveau augmenté passant à 5.630, selon les chiffres de Santé publique France. Le total des patients Covid à l’hôpital est également en légère hausse, à 28.950, contre 28.818 la veille. En 24 heures, le nombre de nouveaux cas positifs confirmés est de 3.760, un chiffre toujours plus bas le lundi après le week-end où moins de tests sont réalisés.