Coronavirus : Des robots UV pour éradiquer les virus dans les avions

SYSTEME D Comment relancer le trafic aérien largement mis à mal ces derniers mois en raison de la crise sanitaire ? Une start-up suisse a peut-être trouvé LA solution

E.Pe.

— 

Coronavirus: Des robots UV pour éradiquer les virus dans les avions — 20 Minutes

La robotique sera-t-elle le salut de l’espèce humaine ? Elle pourrait, en tout cas, rendre un grand service aux compagnies aériennes qui tirent la langue depuis plusieurs mois, en raison de l’épidémie de coronavirus qui bat son plein.

Pour tenter de rassurer des passagers masqués mais fébriles à l’idée de passer plus de 15 minutes à côté d’un inconnu dans une cabine pressurisée, une start-up suisse baptisée UVeya a eu une idée : transposer à l’aviation une technologie utilisée depuis cinquante ans dans les hôpitaux et les laboratoires.

Une désinfection en profondeur

Pendant treize minutes très exactement, un robot piloté à distance fait pulser des ultraviolets sur toute une allée, des sièges au plafond, pour éliminer les bactéries indésirables. Une technologie appelée UVC, dangereuse pour toute personne présente lors de sa mise en route.

En Europe, trois prototypes ont été mis à disposition par Uveya, dont l’un a d’ores et déjà servi à désinfecter un avion de la compagnie Helvetic, à l’aéroport de Zurich.