Coronavirus : 4.974 patients sont en réanimation, le pic de la deuxième vague dépassé

EPIDEMIE Au plus fort de la seconde vague, à l'automne, 4.903 patients avaient été hospitalisés en réa

J.-L.D.
— 
Coronavirus: Le nombre de patients en réanimation continue de grimper (Illustration).
Coronavirus: Le nombre de patients en réanimation continue de grimper (Illustration). — Eric Dessons/JDD/SIPA

4.974 patients sont actuellement en réanimation en France pour cause de Covid-19, soit plus que le pic atteint lors de la seconde vague, avec 4.903 patients le 16 novembre. Ce chiffre est néanmoins encore loin du pic de la première vague, avec 7.019 patients le 8 avril.

A noter que chacun de ces deux pics précédents avait été atteint plusieurs semaines après la mise en place d’un confinement à l’échelle nationale, ce qui n’a pas (encore ?) été décidé actuellement pour la France. Le gouvernement a néanmoins prévenu que de nouvelles mesures pourraient être mises en place dans les prochains jours selon l’évolution de la crise sanitaire.

90% d'occupation des lits de réanimation

En comptant les malades du Covid et les autres, près de 9 lits de réanimation sur 10 (6.833 sur 7.665 à la date du 26 mars) sont actuellement occupés en France, selon d'autres chiffres communiqués par le ministère de la Santé.

Dans deux tribunes distinctes au JDD et au Monde, des médecins hospitaliers ont alerté sur ce remplissage des réanimations, en craignant que cela ne les oblige à trier les patients faute d'un nombre de lits suffisant pour les accueillir tous. Outre les seuls services de réanimation, qui reçoivent les cas les plus graves, 28.322 malades du Covid sont actuellement hospitalisés dans le pays, selon Santé publique France.