Coronavirus : Google Maps indique désormais les centres de vaccination en France

ACCES Le France est le deuxième pays après les Etats-Unis à disposer d’un tel outil

20 Minutes avec agence

— 

L'application Google Maps.
L'application Google Maps. — Omar Marques / SOPA Images/Sipa /SIPA

Après les centres de vaccination contre le Covid-19 aux États-Unis, les sites français sont désormais eux aussi référencés sur Google Maps et le moteur de recherche Google Search. Le géant californien a annoncé ce mardi la nouvelle sur la version française de son blog. Il a précisé que les informations concernant les lieux où se faire immuniser seraient mises à jour régulièrement. Elles sont tirées du site data.gouv.fr.

La France n’est que le deuxième pays pour lequel Google propose cette fonctionnalité. La filiale d’Alphabet a cependant mis en place un vaste outil d’information sur la vaccination contre le coronavirus disponible dans 150 pays, dont la France. Cette source de renseignements est accessible via un onglet dédié ajouté au moteur de recherche. Elle a pour objectif d'« aider les utilisateurs à accéder à des informations fiables et utiles ».

Fournir des informations fiables aux internautes

Google a aussi lancé ce mardi pour les internautes français un programme appelé « Restez informés ». Outre les lieux de vaccination, ce dernier propose des données générales sur les injections mais aussi des détails sur leurs effets secondaires, la sécurité, l’efficacité, les statistiques, les groupes prioritaires ou encore les dernières actualités sur le sujet. Il s’agit d’éléments fournis par les autorités sanitaires françaises.

Cette initiative constitue par ailleurs un moyen de lutter contre les fake news. « En ces temps très particuliers, l’accès à une information véridique est essentiel », estime Google. L’entreprise explique avoir constaté une multiplication par trois du nombre de recherches liées au coronavirus effectuées sur son moteur entre début 2021 et l’année précédente. « Nous voulons nous assurer que nous fournissons des réponses pertinentes au niveau local », assuré l’entreprise.