Coronavirus : Le rapport d’enquête de l’OMS sur les origines de la pandémie rendu public la semaine du 15 mars

EPIDEMIE L’Organisation mondiale de la santé est dépêchée à Wuhan en Chine depuis janvier

20 Minutes avec AFP
— 
 Tedros Adhanom Ghebreyesus, le patron de l'OMS, a annoncé que le rapport de l'enquête sur les origines du Covid à Wuhan en Chine serait rendu public la semaine du 15 mars. (Illustration)
Tedros Adhanom Ghebreyesus, le patron de l'OMS, a annoncé que le rapport de l'enquête sur les origines du Covid à Wuhan en Chine serait rendu public la semaine du 15 mars. (Illustration) — CHINE NOUVELLE/SIPA

Des réponses très attendues par les pays du monde entier. Le patron de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a annoncé ce vendredi que l’équipe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rendra public son rapport d'enquête sur les origines de la pandémie de Covid-19 dans la semaine du 15 mars.

« Je sais que de nombreux pays membres sont impatients de voir le rapport » et « moi aussi bien sûr », a ajouté le directeur général de l’OMS. Il a promis d’en donner la primeur aux Etats membres « avant sa publication » et de leur en exposer les conclusions.

« Toutes les hypothèses restent sur la table » pour expliquer l’origine de la pandémie

L’équipe de l’OMS est dépêchée depuis le mois de janvier à Wuhan en Chine, première ville au monde où est apparu le coronavirus. Initialement, l’OMS avait dit que l’équipe d’experts diffuserait rapidement un rapport préliminaire avant le rapport final. Ce projet de document préliminaire avait finalement été abandonné courant février, mais sans véritables explications.

Au cours d’une longue conférence de presse à Wuhan à la fin de leur mission, les experts avaient exposé les différentes hypothèses de travail sur la manière dont le virus qui cause le Covid-19 est passé d’un animal à l’homme.

Ils avaient semblé exclure l’hypothèse que le virus ait pu s’échapper de l’institut de virologie de Wuhan, comme le gouvernement de Donald Trump l’affirmait, la jugeant hautement improbable. Mais le directeur général de l’OMS avait peu après rectifié le tir en affirmant que « toutes les hypothèses restent sur la table » pour expliquer l’origine de la pandémie. Un volte-face qui avait semé une certaine confusion et ajouté au scepticisme affiché envers la mission par de nombreux pays, à commencer par les Etats-Unis.

Appel à une nouvelle enquête, indépendante et plus approfondie

A l’occasion d’une conférence de presse jeudi, le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price a appelé à ce que Pékin fasse preuve de « transparence ». « Ce que nous indiquons clairement depuis plusieurs semaines, c’est que nous avons de profondes inquiétudes sur la manière dont les premiers résultats de l’équipe d’enquête sur le Covid-19 ont été communiqués et des interrogations sur le processus sous-jacent pour arriver à ces résultats », a-t-il lâché.

Dans une lettre ouverte rendue publique jeudi, 24 chercheurs internationaux ont appelé à une nouvelle enquête, indépendante et plus approfondie, dénonçant des « limitations structurelles » imposées aux travaux des experts de l’OMS au moment de leur visite en Chine.