Coronavirus en Loire-Atlantique : Nouvelles opérations de dépistage massif à Blain et Plessé

EPIDEMIE Pour contrer la circulation du virus, les autorités organisent des dépistages massifs dans les secteurs de Blain et Plessé. Une autre opération aura lieu la semaine prochaine à Guérande

F.B.

— 

Un dépistage à l'aide du test PCR (illustration).
Un dépistage à l'aide du test PCR (illustration). — C. Rewiako / SIPA

Les données épidémiologiques montrent une circulation plus importante du Covid-19​ sur certains territoires de la Loire-Atlantique. C’est le cas du secteur de Blain et de Plessé. Dans ces deux communes voisines, situées au nord du département, la progression rapide des variants, réputés plus contagieux et plus virulents, inquiète particulièrement les autorités. Voilà pourquoi deux opérations de dépistage massif sont organisées ce jeudi et ce vendredi.

A Blain, le dépistage aura lieu place Jollan de Clerville, de 9 h à 16 h. A Plessé, les tests sont pratiqués à la salle polyvalente, rue Malagué, de 10 h à 16 h. L’ensemble de la population est invité à s’y rendre, y compris les plus jeunes et les asymptomatiques. L’accès est gratuit, sans rendez-vous.

« Casser rapidement les chaînes de contamination »

« L’objectif est de protéger les habitants en cassant rapidement les chaînes de
contamination », explique l’agence régionale de santé (ARS). Les résultats seront connus sous 24 heures. Les personnes positives devront ensuite s’isoler pour une durée de 10 jours.

Une autre campagne de dépistage massif sera organisée à Guérande les 8 et 9 mars. Ce secteur fait, lui aussi, l’objet d’une circulation plus active du coronavirus.

D’après le dernier bulletin épidémiologique publié par l’ARS, le taux d’incidence du département de Loire-Atlantique s’élève à 137 pour 100.000 habitants contre 220 en moyenne nationale.