Coronavirus en Maine-et-Loire : Dépistage massif dans le secteur de Chemillé ce dimanche

EPIDEMIE Le Covid-19 est particulièrement présent à Chemillé et dans les communes voisines

F.B.

— 

Un test de dépistage virologique du Covid-19 (illustration).
Un test de dépistage virologique du Covid-19 (illustration). — UGO AMEZ/SIPA

Les derniers indicateurs démontrent une progression inquiétante de la circulation du coronavirus en Maine-et-Loire, en particulier dans le secteur de Chemillé-en-Anjou, entre Cholet et Angers. Voilà pourquoi une grande opération de dépistage massif est organisée ce dimanche sur cette commune, de 9h à 17h *.

Les prélèvements sont gratuits, sans rendez-vous. Tous les habitants volontaires, y compris les plus jeunes et les asymptomatiques, sont invités à aller se faire tester. Il en va de même pour les communes voisines, notamment Lys-Haut-Layon et Val-du-Layon.

Des taux d'incidence très élevés

« L’enjeu est d’identifier et d’isoler au plus tôt les cas positifs afin d’éviter une nouvelle vague épidémique, en réduisant la circulation virale et ainsi la pression épidémique », justifie l'agence régionale de santé (ARS).

Il faut dire que le taux d’incidence à Chemillé s’élève à 736 cas pour 100.000, ce qui est très nettement au-dessus de la moyenne départementale (181) et nationale (214). Ils sont moins élevés mais tout de même supérieurs à la moyenne nationale dans les communes voisines.

* 61 Avenue du Général de Gaulle, 49120 Chemillé-en-Anjou