Coronavirus : 16 % de nouveaux cas en moins dans le monde, selon l'OMS

PANDEMIE Le nombre de décès a aussi diminué de 10 % en une semaine

20 Minutes avec agences

— 

L'entrée de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), à Genève. (illustration)
L'entrée de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), à Genève. (illustration) — Fabrice COFFRINI / AFP

D’après une annonce de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ce mardi, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 dans le monde a baissé de 16 % la semaine dernière. Au total, 2,7 millions ont été recensés. A titre de comparaison, il y avait eu plus de cinq millions de nouvelles contaminations la première semaine de janvier. Le nombre de décès a aussi diminué de 10 % par rapport à la semaine dernière et s’établit à 81.000 nouveaux signalements.

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus a noté qu’il s’agissait de la cinquième semaine consécutive qui enregistre une baisse du nombre de cas découverts. Sur les six régions prises en compte par l’organisation, cinq enregistrent une chute. Ainsi, l’Afrique et le Pacifique occidental ont connu une baisse de 20 %.

Les variants progressent

Elle a été de 18 % en Europe, de 16 % sur le continent américain et de 13 % en Asie du Sud-Est. A l’inverse, la Méditerranée orientale a vu son nombre de nouveaux cas augmenter de 7 %. « Le feu n’est pas éteint, mais nous avons réduit sa taille », a avancé le directeur général de l’OMS.

Ces résultats encourageants montrent selon lui « que de simples mesures de santé publique fonctionnent, même en présence de variants ». Celui venant de Grande-Bretagne a été signalé dans 94 pays la semaine dernière, soit huit de plus. Le variant sud-africain l’a été dans 46 pays, soit deux de plus, et le brésilien dans 21 pays, soit six de plus.