Coronavirus dans l'Eure : Un tunnel de désinfection installé dans un supermarché

SANTE C’est la mairie de Val-de-Reuil qui l’a installé pour protéger et rassurer clients et salariés

20 Minutes avec agence

— 

Photo illustration de l enseigne Auchan.
Photo illustration de l enseigne Auchan. — ALLILI MOURAD/SIPA

Les clients d’un supermarché Auchan de Val-de-Reuil (Eure) peuvent passer par un tunnel de désinfection contre le Covid-19 avant d’accéder aux rayons du magasin depuis le 21 janvier dernier, relate France Bleu Normandie. C’est la ville qui a mis en place ce dispositif pour lutter contre le virus et pour ceux qui le souhaitent.

« Ça permet de rassurer, sécuriser et surtout de garder de bons réflexes », a noté Fadilla Benamara la maire adjointe en charge de la rénovation urbaine et des relations avec les commerçants. C’est un « bon moyen de prévention », a ajouté le directeur du magasin.

Un coût de 1.500 € par mois

La température des clients ou des salariés est prise via leur main ou leur front. Ils peuvent ensuite passer par le tunnel qui fonctionne avec des ultrasons et des ultraviolets. Une solution hydrochlorée sous forme de vapeur d’eau indolore est projetée sur eux.

Elle n’abîme ni les vêtements, ni les sacs à main, ni les téléphones, souligne la radio locale. Tout se passe en quelques secondes. Les cartouches de cette solution sont prises en charge par la mairie de Val-de-Reuil. Le coût est estimé à 1.500 € par mois.

La ville a mis en place tout un tas de mesures pour lutter contre le Covid-19 : distribution de masques, campagne d’affichage, signalétique adaptée mais aussi caméras thermiques à l’entrée des bâtiments publics. Un tunnel de ce type devrait par ailleurs être installé d’ici deux semaines à la gare. Les quelque 1.500 voyageurs quotidiens pourront y être désinfectés.