Un vaccin AstraZeneca, illustration
Un vaccin AstraZeneca, illustration — Pacific Press/SIPA

PANDEMIE

Vaccination : Le vaccin d'AstraZeneca recommandé pour les moins de 65 ans uniquement ?

La commission de vaccination allemande estime que les données disponibles actuellement sont insuffisantes pour évaluer l'efficacité des vaccins au-delà de cet âge

La commission de vaccination allemande a indiqué jeudi ne recommander le vaccin contre le Covid-19 du laboratoire britannique AstraZeneca que pour les personnes âgées de moins de 65 ans en raison d'un manque de données pour les plus âgés.

«Le vaccin COVID-19 d'AstraZeneca est actuellement recommandé uniquement pour les personnes âgées de 18 à 64 ans», détaille la commission de vaccination (STIKO) dans un document consulté par l'AFP. Cet avis précise que «les données disponibles actuellement sont insuffisantes pour évaluer l'efficacité des vaccins au-delà de 65 ans».

La Grande-Bretagne contredit ?

De son côté, AstraZeneca se défend. «Les dernières analyses (...) appuient l'hypothèse d'une efficacité du vaccin dans le groupe des plus de 65 ans», a déclaré un porte-parole du groupe britannico-suédois, attendant une décision de l'Agence européenne des médicaments «dans les prochains jours». Le Premier ministre britannique Boris Johnson, dont le pays a approuvé l'usage du vaccin y compris pour les personnes âgées, a quant à lui souligné que l'autorité britannique des produits de santé a jugé le vaccin «très bon et efficace», et qu'il offre «un haut degré de protection».