Coronavirus : Pasteur arrête son principal projet de vaccin, pas assez efficace

EPIDEMIE La recherche française reste à la traîne au sujet du coronavirus, avec Sanofi qui a annoncé que son vaccin aurait du retard

J.-L.D. avec AFP

— 

Le vaccin de Pasteur, pas assez efficace, est annulé
Le vaccin de Pasteur, pas assez efficace, est annulé — Christophe ARCHAMBAULT / AFP

L’Institut Pasteur a annoncé ce lundi qu’il arrêtait le développement de son principal projet de vaccin contre le Covid-19, car les premiers essais ont montré qu’il était moins efficace qu’espéré. Le laboratoire pharmaceutique américain Merck a annoncé lui aussi ce lundi qu’il interrompait le travail sur deux potentiels vaccins contre le Covid-19, dont celui justement développé en collaboration avec l'Institut Pasteur, estimant qu’ils n’étaient pas plus efficaces que ceux développés par d’autres sociétés.

Le groupe prévoit en revanche de continuer à travailler sur deux traitements contre le nouveau coronavirus, indique un communiqué.

Un autre acteur français, le laboratoire Sanofi, avait annoncé en décembre que son vaccin, mis au point avec le labo britannique GSK, avait pris du retard et ne serait prêt que fin 2021, en raison de résultats moins bons qu’attendu. La recherche française a donc pris du retard sur le sujet, tandis que le vaccin Pfizer-BioNtech est lui homologué depuis décembre.