Opération de Don du Sang, Salle des Illustres, à la Mairie de Toulouse Place du Capitole. 19/01/2011 Toulouse
Opération de Don du Sang, Salle des Illustres, à la Mairie de Toulouse Place du Capitole. 19/01/2011 Toulouse — Frédéric Scheiber/20MINUTES

SOLIDARITE

Toulouse : En pleine crise sanitaire, une collecte de sang taille XXL a lieu au Capitole

Béatrice Colin

L’opération « Mon sang pour les autres » a lieu à compter de ce mercredi et jusqu’à samedi au Capitole, jusqu’à 19h malgré le couvre-feu

  • Depuis 1998, une vaste opération de collecte de don du sang, la plus grande de France, a lieu chaque année à Toulouse.
  • 3.700 donneurs sont attendus au Capitole entre mercredi et samedi pour reconstituer les stocks de l’Etablissement français du sang.
  • Malgré le couvre-feu à 18 h, les donneurs sont autorisés à donner leur sang jusqu’à 19h.

Après les fêtes et des périodes d’accalmie en termes d’opération, le mois de janvier est souvent une période où les besoins en produits sanguins sont importants. Cette année encore plus, la crise sanitaire ayant réduit considérablement les collectes, que ce soit dans les entreprises ou auprès du grand public. Autant de prélèvements non réalisés.

« Nos réserves sont plutôt satisfaisantes, mais la baisse du nombre de collecte à un impact, même si nous avons de nouveaux donneurs. La semaine dernière nous en avons eu 400 à la Maison du don de la rue Lapyerouse, 32 étaient des nouveaux donneurs », explique Priscilla Agostini, de l’Etablissement français du sang (EFS) d’Occitanie.

Pour réussir à fournir les hôpitaux en cliniques, dont les besoins sont de 1.000 dons par jour en Occitanie pour couvrir l’activité hospitalière, une vaste opération de collecte est organisée de mercredi à samedi à Toulouse, sous les ors de la salle des Illustres, au Capitole.

Jusqu’à 19h, malgré le couvre-feu

L’EFS d’Occitanie, en partenariat avec le Rotary, met en place sa 24e édition de « Mon sang pour les autres ». Lors de ce vaste dispositif de collecte, la plus grande de France, pas moins de 2.700 donneurs sont attendus, dans des conditions particulières répondant au contexte sanitaire, grâce au concours des bénévoles du Rotary.

Sous le parrainage de la championne olympique de ski de bosses, Perrine Laffont, et du champion olympique de natation, Fabien Gilot, les Toulousains sont attendus pour faire ce don, indispensable pour soigner chaque année un million de malades. D’autant que la région a vu ses besoins augmenter de près de 40 % au cours des 15 dernières années. Et, comme la cause est importante, les dons pourront avoir lieu jusqu’à 19h, malgré le couvre-feu en cochant la case « aide aux personnes vulnérables » sur l’attestation dérogatoire.