Coronavirus : Trois établissements concernés par les premières vaccinations françaises dimanche

EPIDEMIE Les premiers vaccins seront « livrés samedi » sur le territoire, a annoncé Olivier Véran

20 Minutes avec AFP
— 
Olivier Véran était interviewé sur le plateau de TF1 ce mardi.
Olivier Véran était interviewé sur le plateau de TF1 ce mardi. — Jacques Witt/SIPA

La première campagne de vaccination contre le Covid-19 débutera dimanche en France dans « deux ou trois » établissements pour personnes âgées et concernera « quelques dizaines de résidents », a annoncé mardi le ministre de la Santé, Olivier Véran.

« Il y aura d’abord deux ou trois établissements concernés. Un du côté de Paris, pas très loin de Paris, un autre du côté de la Bourgogne Franche-Comté et puis éventuellement un troisième qui est en discussion », a déclaré le ministre, précisant que les premiers vaccins seraient « livrés samedi » sur le territoire.

Quelques dizaines de résidents

Ces premières injections du vaccin développés par l’américain Pfizer et l’allemand BioNTech concerneront « quelques dizaines de résidents d’abord dimanche ». Ensuite, cela sera étendu « à d’autres établissements le lundi puis le mardi. On va égrener comme ça progressivement, c’est l’initiation de la campagne vaccinale », a ajouté Olivier Véran. Des livraisons de vaccins « plus importantes » sont prévues pour « la fin du mois de décembre et au début du mois de janvier ».

La Haute autorité de santé (HAS) doit rendre jeudi, à la veille de Noël, un avis sur ce vaccin, baptisé Comirnaty en référence à la technologie employée (ARN messager, mRNA en anglais). Elle dira s’il « s’intègre dans la stratégie vaccinale telle qu’elle a été recommandée » ou « avec quelles réserves ».

L’organisme a déjà diffusé des recommandations générales sur les publics prioritaires et l’organisation de la campagne, mais un avis spécifique doit être rendu pour chaque vaccin, pour tenir compte de leurs caractéristiques (efficacité contre la transmission du virus ou seulement protection contre la maladie, profil de risque, conditions de conservation…).